" Puisque nous sommes les premiers acteurs de ce monde "

Il n'y a plus besoin de démontrer que notre système de consommation et notre façon de vivre plus largement sont arrivés à leur date de péremption. Plus besoin de prouver que notre système détruit plus qu'il ne crée et que si on veut être serein concernant le monde qu'on laissera à nos gamins il faut bien qu'on se décide à faire quelque chose. 

Alors nous avons décidé de nous intéresser à des modes de vie plus en accord avec nos valeurs, mais bien plus, nous avons décidé de participer activement à la construction du monde de demain. 
Après avoir fouiné dans les portes cachées d'internet, après avoir lu des livres et vu des films, il nous a semblé évident que nous devions nous intéressé à ...............   la permaculture.

La permaculture c'est quoi ?

La permaculture est avant tout une philosophie, une façon respectueuse de concevoir son rapport à la terre et l'envie de vivre en harmonie avec les hommes et la  nature. Elle est basée sur trois objectifs principaux et toutes les actions mises en placent doivent y  répondre.

 

 Maintenant, tu te dis que c'est sacrément large comme principe ! Et oui, et c'est justement cela qui a fait que c'est devenu une évidence. On ne s’arrête pas juste à l'idée de l'agriculture mais on se concentre sur un mode de vie totale. Un mode de vie qui conçoit le monde entier comme un tout, qui prend soin de chaque interaction, et qui s'assure de son bien-fondé.  


Il s'agit avant tout de compréhension : apprendre à comprendre la nature et l'homme. On vous rassure la nature est plus facile à comprendre que l'homme !

Pour vous éclaircir la chose voici quelques exemples. Parce que bon au début ça peut paraître un peu flou et utopique, mais une fois que c'est clair ça devient vraiment limpide !

 
Prendre soin de la terre :  en comprenant que la nature nous donne TOUT pour vivre sereinement et proprement.

Exemple n°1 : Pourquoi utilise-t-on des pesticides quand on sait que des fleurs ont des propriétés repoussantes et que des légumes mis à côté peuvent interagir ensemble et s'aider mutuellement dans le " combat " des pucerons, des champignons et des maladies !
Si vous voulez en savoir plus : > Ici <


Exemple n°2 : Tu ne trouves pas ça bizarre de manger des tomates en plein mois de Janvier ?
Petit rappel, la tomate est originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud. C''est un légume-fruit qui aime se faire bronzer la pilule mais qui supporte très mal le froid. Autrement dit si tu manges des tomates en Janvier, soit elles proviennent d'un pays qui n'est pas le nôtre, (juste pour une petite tomate en janvier tu pollues beaucoup non ?) ou alors elle a sacrément été booster à des choses pas très naturelles... beurk beurk.
Tu veux savoir quand manger tes fruits et légumes préférés avec la conscience tranquille ? > Ici <

 

Prendre soin des hommes : ça te dit de t’aimer entièrement ? Et de chérir ton corps et ta tête ? Moi on m’a dit un truc du genre un jour « esprit sain dans un corps sain »

Exemple n°1 : Viens on fait attention à la composition et aux traitements de la nourriture qu’on mange.
D’une parce qu’on met à mal tout un écosystème et deux parce que notre corps en subit les conséquences.
Et pour cela des étiquettes existent pour reconnaître les aliments de bonne qualité (préservant la nature et nourrissant correcte l’homme) pour en savoir plus : > Ici <

Exemple n°2 : Et si on prenait du temps pour soi ? Juste pour notre esprit.
Viens, on s’assoit 15 minutes par jour, en tailleur, le dos bien droit pour ne penser à rien d’autre qu’à nos sensations intérieures, nos mouvements oubliés et notre respiration si précieuse. Et oui des pratiques millénaires bien trop oubliées qui font leur preuve scientifiquement quant au bien être qu’elles apportent à notre productivité cérébrale et qui permettent de ressourcer et qui favorise le bien-être de l’esprit. Pour en savoir plus : > Ici <

Tout au long de notre périple nous allons nous investir dans des projets qui suivent ces principes. Nous allons donc pouvoir acquérir de l’expérience et partager avec vous  les connaissances que nous allons apprendre.