Notre mois au Laos

Ça fait plus de 2 semaines que nous avons quitté le Laos et autant de temps que j'  essaye de poser mes mots sur ces 30 jours passés.

C'est étrange mais je n'  arrive pas à résumer, à expliquer ce que nous avons vécu, ce que j'ai ressenti. C'est passé si vite et c'était si intense que les mots me manquent. Comme si je n'  étais pas préparer, comme si c'était trop pour que mon coeur et mon esprit se souviennent de tout. Et ça l'était, nous avons vécu tellement de choses dans ce petit pays que c'est impossible de se souvenir de tout ce que nous avons vécu et surtout de tous ces sentiments de bonheur qui nous ont traversé pendant ce mois entier.

Alors je m'  excuse de ne pas pouvoir vous expliquer tout ça. Mais je vous assure c'  était grandiose. Ça n'  a pas été simple, paradoxalement c'est ici que nous avons vécu nos plus grosses galères, ici que nous avons fait notre plus moche rencontre, ici que l'  auto stop n'  a absolument pas marché. Mais c'est ici que nous avons goûté à la liberté des boucles à moto, ici que nos yeux ont été émerveillés par la beauté des paysages, ici que nous avons fait une magnifique rencontre, ici que nous avons pu poser la tente.

J'  aurai finalement réussi à poser quelques mots :

Notre arrivée au Laos

Après un mois au Cambodge, clairement mitigé, nous avions hâte de partir à la découverte de notre deuxième pays d' Asie : le Laos. On savait d'  avance qu'il correspondait beaucoup plus à nos attentes. Un pays très nature avec une population accessible, tout ce qu'on aime! Et tout ce dont pourquoi nous voyageons.


Notre passage à la frontière cambodgienne laotienne restera un souvenir fort de notre voyage. Faut le dire nous n'  avons pas choisi la facilité. A notre échelle, nous avions décidé de combattre la corruption. Et pour cela il a fallu nous armer de grande patiente, de calme et puiser en nous une grande énergie. 

Ici, il est de coutume de demander à toutes personnes passant la frontière des pseudos taxes en supplément du visa, bien sûr toutes illégales.

Ça sera une après midi bien longue et bien fatigante, nous y arriverons vers 12h, et c'est à 17h30 que nos passeports nous serons enfin remis avec notre visa!

On aura dansé, mis de la musique, jouer aux cartes, jouer au basket avec des coquilles de fruits, on aura pas mangé, on aura pris une centaine de regards noirs à croire qu'ils allaient nous tuer, on aura entendu une dizaine de fois (come back in Cambodia), on se sera allongé devant notre bus pour pas qu'il parte, mais il sera partie sans nous et avec une portière en moins. Et enfin on aura pris une photo qui changera la suite.. on partira avec nos visas en poche sans avoir payer les taxes. 

Nos randonnées à moto

Voilà ce qui nous a sûrement le plus marqué au Laos : ces deux semaines de complète liberté à travers la campagne et montagne. 

La première boucle pour découvrir des dizaines de cascades toutes plus magnifiques les unes que les autres, se balader pendant des heures dans la forêt dense sans personne et simplement le bruit de la nature a écouter, ces baignades dans les piscines naturelles des cascades.. un bonheur sans mot.

Ces premières fois où nous avons posé la tente chez des habitants, leur regard surpris parfois inquiet mais toujours si accueillant.

Et la deuxième boucle pour découvrir les nombreuses grottes, et se laisser complètement submerger par ces trajets à moto à travers des paysages grandioses..

L' auto stop au Laos

Cela va être facile à résumer.. cela n'  a pas fonctionner. 

Et pourtant nous avons croisé plusieurs personnes pour qui cela marchaient très bien, nous avions la même façon de faire, nous prenions les mêmes routes, la seule différence que nous avons trouvé était que nous étions deux filles et que les autres voyageurs en stop étaient toujours des groupes mixtes. 

Cela n'  a entaché en rien notre voyage, nous avons pu essayer, au plus grand plaisir de notre patience, les bus locaux.

Et autant vous dire que se fut épique, tantôt un chauffeur complètement fou roulant à une vitesse folle de nuit sur des routes complément déformées, tantôt des bus transformés en tortue tant les routes étaient étroites et sinueuses à travers des paysages de montagne de folie, tantôt des co équipiers de voyage atypique comme des poules, des cochons, on aura évité la chèvre attachée debout sur le toit mais on l'  aura croisé! 

On s'  en souviendra de ces trajets ! 


C'est passé... si vite, 30 jours merveilleux..

Oh combien je me souviendrai de ces paysages si purs, dans lequel juste l'instant présent était important.


Par ici pour connaître notre trajet exact et pour avoir plus de photo